RAPPORT D’ACTIVITE ANNEE 2013/2014

Pendant l`année scolaire 2013-2014, l`association A Bonne Ecole ABE A Nosy-Varika a pu prendre en charge la scolarisation de 168 enfants au total, repartis en classe prés-scolaire et primaire. Grace aux subventions d’ASED. Parmi ces enfants, 17 enfants ont passe l’examen officiel de fin de cycle primaire le CEPE dont 16 sont admis, un enfant a échoué parce il était hospitalisé et sorti seulement 2 jours avant l’examen.

Quelques parents n’envoient plus leurs enfants à l’école quand ils sont grands pour assumer les tâches dans leurs maisons (s’occuper de leurs petits frères, préparer les repas).

Maintenant l’association commence à chercher de fond pour fonctionner l’école nous avons un bateau brosse qui travail entre Nosy-Varika / mananjary, mielrie (nous avons 40 ruches notre objectif c’est de vendre le reste que les enfants mangent dans la cantine), des terrains de culture pour le riz et les légumes, la production est utilisé aussi à la cantine.

Les parents d’élève font de l’artisanat, de tissage, de la couture et de la pâtisserie comme activité génératrice pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles. Elles ont une stand de vente et déposent aussi leur produits chez Volazara Hôtel.

RECAPITULATION SUR LE TAUX DE REUSSITE

Pendant l`année scolaire 2013-2014, l`association A Bonne Ecole ABE A Antananarivo a pu prendre en charge la scolarisation de 327 enfants au total (dont 205 ont un parrain et 122 encore sans parrains), repartis en classe primaire et secondaire dans 21 différentes écoles, grâce aux subventions des parrains. Parmi ces enfants, 45 enfants ont passé les examens officiels, dont 23 en fin de cycle primaire le CEPE, 20 en fin de premier cycle secondaire le BEPC et 2 pour le Baccalauréat. Voici le tableau des résultats. Les résultats du Baccalauréat ne sont pas encore sortis.

Examen Admis Non admis Nbre total
CEPE 16 7 23
BEPC 9 11 20
BACC ? ? 2

le taux de réussite  des élèves de l`association  ABE est en baisse par rapport a l`année dernier, car elle atteint pour cet année environ de 65% tandis que 80% pour l`année dernier. Les pourcentages dans les différentes écoles se répartissent selon le tableau ci-dessous :

Ecole Taux de réussite
FANILO 48%
NARTAH 70%
POUSSINNA 75%
Paul Minault 60%
 CEG 55%
St Joseph de clunny 40%
Autre 55%

Source; analyses sur les bulletins reçu (parraine ou non)

Malgré cette diminution, l`une de notre élève a obtenue la moyenne le plus élève de son école, qui est de 19,33 pour la moyenne trimestrielle et 18,76 pour la moyenne annuelle.

La cause de cette diminution est en général le problème de l`assiduité a l`école. Ainsi, 21 élèves n`ont pas fini le dernier trimestre et normalement  redoublants. Et quelques fois certaines élèves sont trop occupé à aider leurs parents que d`aller a l`école.

Pour cette année scolaire, 25 élèves qui ont des difficultés sur ses études en enseignement général veulent de continue en enseignement professionnel (langue, Art de coiffure, coupe et couture…) et surtout en enseignement technique (mécanique auto, ouvrage métallique, ouvrage de bois)

Plus: Rapport_mission_juillet_2014_ERI